Développer l’accès aux ressources, préserver les ressources disponibles et les renouveler. Chez AMECOS, c’est notre vocation. Chaque jour, nos usines de recyclage transforment les déchets plastiques issus des ménages, des commerces ou des industriels en granulés réutilisables dont les propriétés sont comparables à de la matière vierge. Nos solutions permettent d’accompagner une industrie du plastique en pleine mutation en offrant une alternative responsable pour réduire les pollutions et préserver les écosystèmes. Un coup d’œil pour comprendre !
Préalablement triés par type de matière dans les centres de tri des déchets, les balles de plastique sont acheminées par camion jusqu’à l’usine de transformation. A réception, les balles sont décomptées. Puis, les matières sont déposées dans des broyeurs de grande capacité. Les produits plastiques sont finement broyés sous forme de paillettes.
Les déchets sont déversés dans les trémies d’alimentation des fours, puis brûlés à très haute température. L’installation est maintenue sous pression négative afin d’éviter tout reflux d’odeur et de fumée. Les mâches fer, résidus solides de l’incinération, sont évacués par un convoyeur, puis stockés. Ils seront recyclés en matériaux de terrassement des sous-couches routières. Les acides des fumées sont neutralisés dans un réacteur par injection de chaud ou de bicarbonate de sodium, à laquelle on ajoute du charbon actif pour absorber les dioxines et les métaux lourds. Des filtres ; manches captent les poussières, sels et autres solides qui seront évacués vers un centre de stockage des déchets dangereux. L’incinération des déchets produit une énergie qui va maintenant être valorisée. La chaleur est captée par les tubes d’eau qui équipent les parois de la chaudière.
L’eau ainsi chauffée est transformée en vapeur à haute pression dans un ballon. Cette vapeur, surchauffée dans des échangeurs à haute température, est envoyée vers une unité de co-génération. La co-génération permet à la fois de produire de l’électricité et d’exploiter la chaleur résiduelle. La vapeur entraîne la rotation d’une turbine qui, couplée à un alternateur, produit de l’électricité. Celle-ci alimente le réseau électrique public. La chaleur résiduelle, habituellement perdue, est ici réutilisée via un échangeur thermique pour approvisionner les habitants en chauffage ou en eau chaude. En transformant les déchets non recyclables en sources d’énergie renouvelables, nos solutions d’économie circulaire permettent de diminuer le volume de déchets des villes et de réduire leurs émissions de carbone.